Conférence de presse sur la lutte contre le commerce illicite  du tabac à l’occasion de la JMST 2015

[rev_slider jmst]

Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale Sans Tabac, une conférence de presse a été  organisée le vendredi 5 juin dernier par l’Alliance Congolaise pour le contrôle de Tabac à l’OMS à Kinshasa.

Une vingtaine de journalistes œuvrant dans les différents medias de la place  avaient  répondu pour écouter les exposés des différents orateurs sur la lutte contre le commerce illicite des produits du tabac.

Avant cela, une vidéo du Dr Matshidiso Moeti, Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique a été projetée  à l’intention des journalistes.  D’après elle, une cigarette sur dix consommées dans le monde est illicite. Ces produits sont contrefaits, fabriqués illégalement et en contrebande.

Commercialisés illégalement, ces cigarettes échappent à la taxation, augmentent l’anarchie et renforcement des activités criminelles.

Pour sa part, Dr Bakary Sambu de l’OMS  a invité la RDC à ratifier le protocole d’accord sur la lutte contre le commerce illicite des produits de tabac telle que décidé par la COP6  de Moscou afin que sa mise en œuvre soit effective.

Le commerce illicite des produits du tabac fait échapper des recettes importantes au trésor public, a affirmé Mr Mbuyu Muteba, Directeur du programme national de lutte contre le tabac.

D’où l’importance de ratifier le protocole d’accord et surtout la nécessité d’adopter une loi antitabac en RDC pour contrôler la traçabilité des produits du tabac, a renchérit l’honorable Pierre César EDUMBADUMBA.

Les organisations de la société civile de la RDC n’ont pas baissé les bras, a martelé le professeur SHAMBA, président du conseil d’administration de l’Alliance Congolaise pour le contrôle de Tabac.  La lutte continue pour qu’un jour la RDC soit doté d’une loi efficace qui protège la population en général des effets néfastes de la consommation de tabac qui cause 6.millions de morts chaque année.

Communication ACCT

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit