Retour sur l’atelier d’identification des messages pour accompagner le processus de la Loi Cadre de Santé Publique
[rev_slider planmedia]
Dans le cadre de la recherche des solutions pour arriver à obtenir la loi cadre de santé publique, l’Alliance Congolaise pour le Contrôle de Tabac « ACCT en sigle », a organisé le 19 et 22 Aout 2016 un atelier d’identification des messages clés et des canaux de communication en vue d’élaborer un plan médias afin d’accompagner le processus de la loi cadre de santé publique au Parlement. Ceci en collaboration avec le Programme National de Lutte contre les Toxicomanies et substances toxiques (PNLCT) du Ministère de la Santé, le réseau des journalistes, le réseau des parlementaires et les membres des ONG, avec l’appui financier de CTFK.
Sous la présidence du Coordonnateur a.i de l’ACCT et sur conseil stratégique de l’Honorable député endosseur, l’objectif visé étant la loi cadre de santé publique, les messages devraient avoir un caractère politique avec comme cibles les parlementaires et non des messages de sensibilisation de la population en général.
En élaborant des messages, il fallait penser aux actions à mener avant et pendant la session parlementaire de septembre 2016, ne se focalisant sur la loi de santé publique avec peu d’accent sur la lutte antitabac.
Cet atelier avait aussi un caractère formateur dans le but de renforcer les capacités conceptuelles des nouveaux participants, notamment les journalistes en vue de leurs doter du langage approprié à la lutte antitabac.
Le vendredi 19 août avait été destiné à identifier les messages et les canaux de communication, et le lundi 22 était consacré à l’élaboration du plan des médias et de la feuille de route avec budget.
Communication ACCT